© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Les quartiers de Lyas

Pour qui vient de Privas, le Petit Tournon est le premier contact avec Lyas. Magnifiquement encadré par deux ponts sur les rivières Mézayon et Charalon, ce quartier pittoresque qui accueille la Mairie, expose ses allures médiévales et son habitat concentré sur un éperon rocheux, témoin des terribles combats des guerres de religion.

Curiosité naturelle devenue légende, c’est là que le promeneur croise le "Rocher de la Sorcière" ; on dit qu’il y a fort longtemps, une femme condamnée pour faits de sorcellerie y fut enchaînée avant de disparaître sans laisser de trace la nuit venue …

En remontant la Vallée du Mézayon, on rejoint la Neuve, un ancien site industriel de la soie, réhabilité en espace de loisir avec sa baignade et son moulinage rénové.

Riche de la diversité de ses paysages, Lyas étend près de 800 hectares depuis ses vallées encaissées jusqu’au col du Moulin à Vent (587 m). Là-haut, les montagnes arrondies offrent des points de vue exceptionnels sur le massif du Coiron, la Vallée du Rhône, le Vercors et plus encore lorsque le temps le permet.

Le Château de Liviers, ancienne place forte des chevaliers de Malte (13ème siècle) émerge de la forêt et semble veiller sur les hameaux de vieilles pierres, témoins d’une agriculture aujourd’hui quasiment disparue : Ladreyt et sa châtaigneraie, le Roure et son vaste espace de pâturage, du col de la Vialette aux Serres ...

Par le "chemin des écoliers", on arrive au village, un autre chef lieu où tente de se cacher la petite église de Lyas. Derrière elle, dans la petite cour du presbytère, règnent le calme et la sérénité … Et d’ici, tout parait plus beau …