© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Bienvenue à Lyas

Lyas se présente comme une commune à la fois rurale et périurbaine ; elle appartient au bassin de Privas, préfecture du département et adhère au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

 

Sa superficie est de 795 hectares et sa population de 620 habitants.

 

Le Petit Tournon, quartier « urbain » au bâti typique accueille un tiers de cette population ; collé à Privas, il est magnifiquement encadré par deux grands ponts sur les rivières Mézayon et Charalon.

 

Sur les hauteurs de la commune, dans un environnement boisé et plus rural, de nouvelles constructions et leurs habitants rejoignent les vieux hameaux du village.Au fil du temps, l’agriculture et l’industrie (moulinages, tanneries) ont quasiment disparu de la commune. Aujourd’hui, sa principale vocation est l’accueil des populations actives du bassin de vie.

 

Résolument tournée vers l’avenir et soucieuse d’un développement harmonieux dans une intercommunalité bien comprise, Lyas s’attache donc à proposer un cadre de vie de grande qualité par la sauvegarde de son environnement et la mise en valeur de son patrimoine.

 

Riche de ce patrimoine très divers qui s’organise autour d’un axe « Château de Liviers, Site de la Neuve » et d’un réseau de hameaux qui s’offrent aux promeneurs, la commune prend toute sa part du développement touristique, véritable enjeu pour le territoire.

 

De plus, la commune à la volonté de participer au développement touristique de sa région, dans ce cadre là et en collaboration intercommunale, elle propose depuis 1995 à la population du bassin privadois et aux touristes, un plan d'eau situé au même endroit que la salle polyvalente "La Neuve". Ce lieu de baignade permet de se retrouver en famille ou entre amis au bord d'une rivière aménagée et surveillée.

Enfin, Lyas affiche clairement sa volonté d'accueil avec une offre diversifiée de locations de salles : locations publiques salle de "La Neuve" et salle du village ; location privée au Château de Liviers.La vie locale est riche de ses diversités, de l'engagement de ses Elus et de son personnel, de ses Associations, des projets communaux et intercommunaux.