Coupures de courant

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS est conduit à programmer des travaux qui entraineront une coupure d'électricité sur le territoire de la commune.

ENEDIS a prévu de procéder à la pose et à la dépose d'un groupe électrogène en début et fin de chantier qui entrainera 2 coupures brèves (de quelques minutes) aux dates et horaires approximatifs suivants :

- le lundi 28 juin entre 8h30 et 10h

- le jeudi 1er juillet entre 15h et 17h 

  • Quartier du Grand Pré,

  • Le Village,

  • 1402 Plan de Gribeau,

  • Route du Cros du Roure,

  • Place de l'Eglise,

  • 27 Place du Roure,

  • Quartier Le Chazal,

  • 1408 A Route de Lyas,

  • Quartier du Roure,

  • Quartier de la Combe,

  • Quartier du Bachat,

  • Quartier Baumas, 

  • Quartier de Chilarenche.

Pour de plus amples renseignements, merci de cliquer sur le fichier pdf ci-dessous.

pdf.png

Calendrier

Entre 8h30 et 10h : Quartier Haut Lyas

Lundi 28 juin 2021

Coupure de courant

Entre 15h et 17h : Quartier Haut Lyas

Jeudi 1er juillet 2021

Coupure de courant

Inscription au transport scolaire

A partir du Lundi 14 juin, inscrivez-vous au  transport solaire, pour les élèves domiciliés ET scolarisés dans l'une des 42 communes de la Communauté d'Agglomération. Au regard de la situation sanitaire, nous invitons les parents d’élèves à ne pas se déplacer physiquement à l’agglomération pour inscrire leur enfant, mais à privilégier, autant que possible, l’inscription en ligne ou l’envoi du dossier d’inscription par courrier.

Vote par procuration

Vous êtes empêché les 20 et 27 juin prochain ? Il est possible de demander une procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr

Elections_Procuration_infographie.jpg

NOUVEAU !
Restez connecté à votre commune

Recevez les informations et les alertes de votre commune directement sur votre téléphone portable, tablette  ou sur votre ordinateur, grâce à l'application PanneauPocket (application gratuite)

Utilisateur-1.jpg
Utilisateur-2.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir les documents.

Logo-information2.jpg

Cliquez sur le logo ci-dessus pour vous rendre sur le site Internet de l'application PanneauPocket

Un chantier particulièrement attendu...

Reportés suite au 1er confinement de 2020 à 2021, les travaux de réhabilitation des parkings et voiries du site de La Neuve avancent à allure soutenue.

 

La part maçonnerie confiée à l'entreprise TP2000, et qui consiste principalement à corriger l'accès "quelque peu acrobatique" au premier parking est quasiment terminée. Vont suivre très vite les interventions de surface et de traitement des eaux pluviales qui seront réalisées par l'entreprise Colas, l'ensemble devant être achevé pour la fin du mois de mai. Il s'agit d'une opération menée conjointement par la commune de Lyas  et la communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, la commune investissant pour la voirie d'accès 21.000 euros TTC et la CAPCA 86.000 euros TTC pour les parkings et la maçonnerie.

Le site, ouvert au public en 1995 pour la baignade et 2000 pour le moulinage, bénéficie ainsi d'un effort important des collectivités qui le gèrent et qui, à n'en pas douter, facilitera , à l'issue de la pandémie,  le retour des baigneurs  et autres amoureux du lieu.

 

Attention, pendant les travaux l'accès au site est réglementé.

Un nouveau projet pour notre école !

 

L’attractivité de notre école publique, l’engouement croissant pour la restauration scolaire, la stabilisation à court et moyen terme des effectifs ont encouragé le conseil municipal à adopter à l’unanimité, le 8 mars dernier, le projet d’évolution de nos bâtiments scolaires afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’accessibilité pour nos enfants.

 

Ce projet, qui s’inscrit également dans la volonté municipale d’améliorer les performances énergétiques et de diminuer l’impact environnemental de cet équipement public, nous amènera :

- à la création d’une cantine plus vaste et adaptée à l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), dans un nouveau bâti au niveau de la cour principale,
 

- à la réalisation d’une rampe d’accès entre l’entrée de la cour principale et l’entrée de la classe maternelle, avec une pente inférieure à 5%,

- à l’ajout de sanitaires PMR dans la classe maternelle et au niveau la cour principale (niveau zéro),

- au remplacement de la chaudière « fuel » par une chaufferie bois,

- à l’isolation des combles du bâtiment de la « classe Primaire » et au remplacement des menuiseries de la classe maternelle.

Démarche de jardins partagés sur le quartier du Petit Tournon

Dimanche 21 février dernier, les membres de l'association "Copains de terre" s'étaient donné rendez-vous sur la parcelle mise à leur disposition par la commune derrière l'atelier communal. 

Cette démarche "de jardins partagés" a pour objectif de renforcer la convivialité sur le quartier du Petit Tournon et de produire de manière qualitative des fleurs, légumes ou fruits.

Copains-de-terre.jpg

L'association Copains de Terre en plein travail de préparation de la terre

Information du paiement des factures d'eau par prélèvement

Prochainement, vous allez recevoir un courrier du service de l'eau de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, concernant le prélèvement mensuel. Ce courrier sera accompagné d'un mandat SEPA que vous devrez le compléter et le renvoyer accompagné de votre RIB. 

Changement de prestataire pour le service de l'eau potable

A partir du 1er janvier 2021, le service de l'eau est assuré par la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche.

Pour tout renseignement, merci de composer le 04.75.20.29.40.

Attestations COVID

Retrouver les attestations dérogatoires sur le site du gouvernement


Pour plus de renseignements sur les conditions de sortie, rendez-vous sur le site de la Préfecture ou de l'Agence Régionale de la Santé.

Prenez soin de vous !

Journée Européenne du Patrimoine

 

Belle réussite pour la découverte du fort de Rostaing

Après avoir dû annuler la précédente édition des journées européennes du patrimoine en 2019, en raison des intempéries et du placement du département de l'Ardèche en alerte orange, l'édition 2020 s'est déroulée dans les meilleures conditions.

 

Plus d'une cinquantaine de personnes, habitants de Lyas et des environs, ont pu découvrir, sous le soleil du samedi matin, les ruines du fort de Rostaing, propriété de notre administré Jean-Luc Humbert, propriétaire du château de Liviers.

Accompagnés pour les visites commentées par François Veyreinc (Maire), Guillaume Gazut (architecte et enfant du pays) et les membres du conseil municipal, les participants à cette journée ont pu parcourir les vestiges du fort de Rostaing.

Les visiteurs ont pu mieux appréhender le site grâce aux esquisses de monsieur Granger-Veyron (architecte), résultat des relevés réalisés sur le site entre 1910 et 1936 et à des photographies prises en 1935, mises à leur disposition et affichées aux quatre points cardinaux du lieu.

 

Une buvette, tenue par les membres des associations lyassoises, Copains de Terre et Comité des Fêtes, a permis aux promeneurs et aux marcheurs venus en randonnée au départ de l’église ou du site de La Neuve pour les plus « courageux » (parcours fléchés), de pouvoir se désaltérer.

Un grand merci aux participants pour leur présence, aux associations pour l’organisation de cette journée en partenariat avec la mairie de Lyas ainsi qu’à Eric Dunier, notre cantonnier, pour le travail effectué afin de rendre plus accessible ce lieu historique.

2020-001
2020-001

2020-002
2020-002

2020-040
2020-040

Dernière photographie de la journée, en présence de François Veyreinc, de Jean-Luc Humbert, de Guillaume Gazut entourés des membres du Comité des Fêtes, des Copains de Terre et de notre secrétaire de mairie.

2020-001
2020-001

1/40
01-Facade-NORD
02-Facade-SUD
03-Facade-EST
04-Facade-OUEST

La rentrée des classes

Le mardi 1er septembre, les enfants retrouvaient le chemin de l'école.

Prévention contre les risques incendie

Cliquer sur la photo pour connaitre quelques règles sur le débroussaillement obligatoire en Ardèche.

attention au feu.png

Installation du conseil municipal

Le 25 mai dernier, le nouveau conseil municipal s'est réuni pour élire le maire et les adjoints. Afin de pouvoir respecter les  gestes barrières, cette première réunion publique s'est tenue à l'étage de la salle de la Neuve.

  • Monsieur  François Veyreinc a été réélu au poste de maire.

  • Madame Christine Vernet est élue au poste de première adjointe, déléguée aux finances et aux affaires scolaires.

  • Monsieur Bernard Cini est élu au poste de deuxième adjoint, délégué à l'urbanisme, à la communication.

  • Monsieur Roland Praneuf est élu au poste de troisième adjoint, délégué aux travaux.

Lyas_2020 _CM_Installation_site.jpg

Le conseil municipal

Les travaux à La Neuve

La rénovation de l'étage du moulinage est terminée...

Renseignements en mairie pour la location.

DSCF6153
DSCF6153

DSC_0601
DSC_0601

DSC_0251
DSC_0251

DSCF6153
DSCF6153

1/7
ADN_Affiche_Travaux_MS6_CAPCA.jpg